Depuis quelques années, nous avons brutalement été confrontés aux réalités de nos comportements. Face à cela, faire la sourde et continuer à polluer davantage est tout simplement suicidaire puisque cela met en danger l’existence de la vie sur terre. Les pouvoirs publics ont donc pris des mesures pour contraindre les gros pollueurs, en particulier les entreprises, à respecter certaines normes. Le bilan carbone, une de ces mesures, doit être obligatoirement observé par les entreprises. Voici tout ce que vous devez savoir sur cela.
C’est quoi le bilan carbone ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le terme bilan carbone renvoie au bilan de gaz à effet de serre émis par une entreprise au cours d’une année. Il s’agit alors du bilan de la pollution globale de l’entreprise, qui renseigne de son empreinte carbone. Grâce à cela, l’entreprise peut mettre en place des solutions pour ces émissions.
Les entreprises concernées sont les grandes entreprises, celles qui ont plus de 500 salariés. En outre-mer, le nombre de salariés est fixé à la moitié, c’est-à-dire 250 et plus. Pour aider les entreprises à déterminer ce niveau de pollution émise, plusieurs solutions sont envisageables. L’entreprise peut décider de le faire en interne. Dans ces cas, vous pourrez vous servir des calculateurs GCI accessibles via http://globalclimateinitiatives.com/calculer-precisement-ses-emissions-de-ges/ pour réaliser votre bilan carbone. Vous pourrez par ailleurs décider de confier la tâche à des professionnels externes.
Le bilan énergétique, obligatoire aujourd’hui ?
Quand on parle de bilan carbone pour entreprise, plusieurs dates sont avancées. On peut se perdre très facilement entre les dates que les uns et les autres avancent.
Pour les grandes entreprises, c’est-à-dire, celles dont la taille des salariés a été définie précédemment, le bilan est déjà obligatoire. C’est la Loi Grenelle II de 2010 qui oblige ce type d’entreprise à évaluer leur bilan GES. La fréquence de réalisation du bilan est cependant de 4 ans, mais cela pourrait évoluer prochainement. Une fois le bilan effectué, les résultats doivent être publiés sur une plateforme de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ADEME. En cas de non-respect de la loi, l’entreprise encourt une amende de 1 500 €.
Le bilan GES obligatoire n’est donc pas pour le moment une réalité. Les entreprises plus petites ne sont pas tenues de le faire. Il est cependant fort à parier que ces dernières se verront contraintes de s’y soumettre d’ici à l’horizon 2050, puisque la France vise la neutralité carbone d’ici là.
Des entreprises de plus en plus conscientes
Bien que cela ne soit pas une obligation pour elles, du moins pas pour le moment, on constate que de plus en plus d’entreprises se prêtent à cet exercice. De nombreuses raisons peuvent permettre d’expliquer cette conscientisation. Il existe en fait un certain nombre d’avantages à le faire. Réaliser son bilan permet par exemple de se construire un avantage concurrentiel et de renforcer son image de marque. Cela permet aussi de réduire ses coûts, d’engager ses collaborateurs et surtout d’anticiper la loi. Si vous ne vous vous y pas encore mis, c’est peut-être le moment de sauter le pas.