Le scarificateur est un appareil qui vous aide à entretenir au mieux votre pelouse. Il existe de nombreux modèles sur le marché. De nombreuses personnes se retrouvent donc perdues lors du choix de leur appareil. Pour vous éviter toute déconvenue, vous devrez faire attention à quelques paramètres avant d’en acheter un.
Les critères de choix
Avant d’opter pour un scarificateur, vous devrez tenir compte de la surface à traiter. En effet, plus votre pelouse dispose d’une grande superficie, plus il vous faudra un appareil puissant et facile à utiliser. Vous pouvez par exemple voir le site pour découvrir les meilleurs modèles de scarificateurs.
Ensuite, vous devrez vous pencher sur l’efficacité du scarificateur. Ce critère est déterminé par le nombre de lames dont dispose l’appareil. Plus il y a de lames, plus votre instrument sera performant.
Il faudra également accorder une certaine importance aux matériaux de fabrication. Ces derniers sont le gage de la résistance de votre outil de jardinage. Pensez à demander l’avis d’un professionnel pour vous aider.
Par ailleurs, pour la facilité d’utilisation, il convient de faire attention au poids de l’appareil. S’il est trop lourd, vous pourriez avoir des difficultés à le manier.
Les différents types de scarificateurs
Généralement sur le marché, vous rencontrez trois types de scarificateurs, possédant chacun des atouts et des inconvénients différents. Il s’agit :
- du scarificateur manuel,
- du scarificateur électrique,
- et du scarificateur thermique.
Le scarificateur manuel est l’instrument le plus simple à utiliser. Il prend soit la forme d’un râteau à grilles, soit d’un scarificateur sur roues. Cette catégorie de scarificateur convient essentiellement aux petites surfaces de maximum de 100 m². Il faut tout de même noter que la scarification avec ce modèle est moins rapide et moins efficace.
Le scarificateur électrique est le modèle le plus utilisé par les particuliers. Il est très facile à manier et permet de scarifier les pelouses allant jusqu’à 800 m². Les résultats obtenus par cet outil sont très satisfaisants et le traitement prend peu de temps. Toutefois, il demande un raccordement électrique et son prix peut être élevé. De plus, les modèles de cette catégorie ont tendance à être plutôt bruyants.
Le scarificateur thermique, lui, cumule le maximum d’avantages. Ce modèle, puissant et solide, permet une scarification rapide sur de très grandes surfaces. Le rendu avec cet outil est parfait et il a une grande durée de vie. Vous n’aurez donc plus besoin de changer de scarificateur avant longtemps. Cependant, son prix est assez élevé et il est très bruyant. De plus, l’entretien de cet instrument est assez fastidieux.
Pour choisir le bon scarificateur, vous devez penser à vos besoins et à ce que vous attendez de votre instrument.