La plupart des déchets retrouvés dans les poubelles sont recyclables pour servir à la fabrication de nouveaux objets. Mais pour cela, il faut les trier séparément pour éviter de les salir et empêcher leur recyclage. Voici comment trier vos déchets.
Tri des déchets organiques
Ils sont distingués en deux catégories : les déchets de cuisine et les déchets de jardins. Ils sont triés dans la poubelle grise. Les premiers sont composés des restes de repas crus ou cuits, des épluchures et coquilles, de moules ou d’huîtres, des os, des arêtes de poissons ou encore des fleurs fanées.
Quant aux déchets de jardin, il faut trier les résidus de récoltes, les branches, les fleurs fanées, les feuilles mortes ou encore le gazon. Cependant, évitez les lingettes, les langes, les tampons, les raviers, les cheveux, les litières minérales ou encore les déchets alimentaires emballés.
Tri des papiers et verres
Les papiers sont triés dans une poubelle bleue. Cela concerne tout ce qui est en papier et en carton. Ils doivent être propres, secs et non gras. Il s’agit des magazines et revues dans leur film plastique, des journaux, les emballages de yaourts, les céréales ou encore les enveloppes.
Le tri du verre se fait dans la poubelle verte et prend en compte tout ce qui est en verre totalement vide, sans bouchon ou couvercle. Vous pouvez y mettre les bouteilles de bière, champagne, de vin ou les bocaux et flacons en verre transparent comme les bocaux alimentaires ou le flacon de parfum.
Tri des autres déchets
Les autres types de déchets sont conditionnés ou transportés à la déchetterie. Vous aurez plus d’information en consultant deckindustry.org . On y retrouve :
- les équipements électriques et électroniques ;
- les encombrants ;
- les déchets spéciaux ;
- les ordures ménagères.
Pour les équipements électriques, vous devez trier le matériel bureautique et informatique (l’ordinateur, les téléphones fixes et mobiles…), l’électronique de loisirs (radios, TV chaînes hi-fi, consoles de jeux…), l’électroménager (fers à repasser, machines à café…) et les câbles électriques. Ils seront repris gratuitement par les commerces où vous l’avez acheté.
Pour les encombrants, il faut trier les meubles, la ferraille, etc. Souvent volumineux, ils ne doivent pas être abandonnés n’importe où. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir comment s’en débarrasser.
Quant aux déchets spéciaux, ils sont repris uniquement dans les points vente. Il s’agit des médicaments périmés, des bouteilles de gaz, des thermomètres au mercure, des feux d’artifice, etc.
Enfin, la collecte des ordures ménagères est assurée par les communes. Elles sont composées de plastiques, des papiers et cartons souillés, les mouchoirs, des objets composites, la vaisselle, etc.